Construire et conduire un projet entrepreneurial
Parcours de formation.
91 heures – 13 jours
2 à 3 jours/semaine
Temps partiel sur 5 semaines
Avantages de la formation
Un parcours sur mesure en fonction de vos besoins et un accompagnement par des conseillers formateurs experts en création/reprise d’entreprise.
Une certification de vos compétences à l’issue de la formation.
Objectifs de la formation
Acquérir la méthodologie de conception et de conduite d’un projet de création/reprise d’entreprise.
Formaliser un plan d’actions sur chaque volet permettant de mesurer la faisabilité du projet et de prendre une décision sur la suite à donner à celui-ci.
Programme
Module 1 : L’entrepreneur-se et son projet entrepreneurial – 14h
Identifier les contraintes et les impacts inhérents à l’activité.
Comparer les compétences acquises avec les compétences entrepreneuriales requises.
Identifier les points forts et les points faibles du projet entrepreneurial et de son profil.
Décrire un projet entrepreneurial (taille, secteur, offre, cible, acteurs…) en mettant en valeur l’adéquation avec son projet d’entrepreneur.
Réaliser un plan d’actions personnel afin d’optimiser ses chances de réussite.
Module 2 : Réaliser une étude de marché – 10h30
Déterminer les composantes d’un secteur d’activité : concurrents, fournisseurs, partenaires, prescripteurs.
Recueillir des informations sur le marché à l’aide de techniques adaptées.
Identifier la règlementation liée au projet entrepeneurial.
Analyser avec objectivité les informations collectées sur le marché global et local.
Rédiger de manière synthétique les résultats de l’étude.
Module 3 : Préfigurer la stratégie marketing et commerciale – 10h30
Décrire les étapes d’élaboration d’une stratégie marketing et commerciale.
Décliner les clientèles principale et secondaire.
Construire une offre qui répond aux besoins des clients.
Fixer des objectifs de vente.
Module 4 : Choisir des outils de communication – 14h
Distinguer les canaux et outils de communication, médias et réseaux sociaux principaux.
Associer des outils de communication à un objectif de communication et à une cible.
Exprimer des messages d’une manière efficace, organisée et adaptée à la clientèle.
Module 5 : Etablir un prévisionnel financier – 21h
Construire un plan de financement.
Construire un compte de résultat.
Construire un plan de trésorerie.
Identifier les composantes de la rentabilité.
Module 6 : Choisir le statut juridique – 14h
Distinguer les différentes catégories de formes juridiques et leurs incidences.
Argumenter son choix d’une forme juridique.
Identifier les démarches et formalités administratives nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Module 7 : Présenter un projet entrepreneurial à l’oral – 7h
Identifier les éléments clés d’une communication efficace.
Construire un argumentaire de promotion de son projet entrepreneurial.
Valoriser son projet en délivrant un pitch convaincant.
Public
Toute personne ayant un projet de création ou reprise d’entreprise quel que soit le secteur d’activité.
Prérequis
Avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté.
Français : parlé, lu, écrit.
Mathématiques : maîtriser les quatre opérations de base.
Utiliser couramment les outils bureautiques.
Durée de la formation
91 heures – 13 jours
2 à 3 jours/semaine
Temps partiel
Formation présentielle et/ou
distancielle
Prochaines dates
à définir.
Conditions d’admission
Sélection sur étude du dossier de candidature et validation des pré-requis.
Entretien de positionnement de 30 minutes à 1 heure, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins du candidat.
Un questionnaire d’auto-positionnement compétences est réalisé avant le début de la session permettant aux formateurs d’adapter le contenu pédagogique et de mesurer les acquis de chacun des stagiaires à l’entrée.
Financement de la formation
Tarif :
2 275 €
Formation éligible CPF
Prendre contact avec un conseiller
Téléphone : 03 86 59 81 00
Mail : co*****@bg*************.fr